Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agriculture intensive
9 mai 2010

OGM et agriculture raisonnée

OGM et agriculture raisonnée

Des solutions pour une réduction de l'utilisation des pesticides ?

Les plantes OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)  ont été présentées au public comme étant des plantes appelées à résoudre, les problèmes de pollutions par les pesticides, en réduisant l’emploi de ceux-ci en agriculture. Mais réduisent-elles vraiment l'utilisation des pesticides ?

Les firmes de l’agro-industrielle ont vu, avec l’exploitation des OGM, la possibilité d’augmenter la vente de certains pesticides par la commercialisation de plantes OGM résistantes à ces herbicides particuliers, comme le fameux Round Up. Le principe est simple : quand des semences sont tolérantes à un herbicide, elles sont les seules à le supporter et le produit tuera donc toutes les autres « mauvaises herbes » du champ. Pour les fabricants de pesticides le bénéfice est double car elles vendent à la fois leur semence OGM et leur herbicide. 71 %  des OGM cultivés sont ainsi conçus pour supporter un traitement à un produit herbicide [ex : le Round Up (glyphosate) sur le colza « Round Up ready »

La culture du soja transgénique résistant au RoundUp aux Etats-Unis a conduit à une augmentation des ventes de cet herbicide de 72% depuis 1997.

Charles Benbrook, scientifique reconnu aux USA, a évalué l’augmentation annuelle de la consommation de pesticides aux USA à plus de 15%  en 2004. Cette augmentation régulière de la consommation de pesticides est causée par l’introduction des OGM  en plein champ. On peut donc affirmer que la culture des OGM en plein champ fait augmenter la consommation des pesticides.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pourriez vous faire un article sur le thème suivant : "les ogm : vers une agriculture raisonnée" c'est assez urgent !
Agriculture intensive
Publicité
Publicité