Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agriculture intensive
8 mai 2010

Une pollution des eaux.

 

Les stocks d’eau sur Terre devraient être capables de se renouveler. Malheureusement, certaines activités de l’homme (les usages domestiques, l’industrie ou l’agriculture) polluent  les cours d’eaux et nappes phréatiques. En plus de provoquer des dégâts parfois irrémédiables sur l’écosystème, cette pollution tue chaque année plus de 2,2 millions de personnes, surtout dans les pays les plus pauvres qui manquent cruellement de système d’assainissement de l’eau. 

Les eaux douces, contiennent peu de sels dissous. Elles représentent 3% de l’hydrosphère. Près des trois quarts sont des glaces polaires, un peu moins du quart restant des eaux souterraines et une infime partie des eaux superficielles. Le volume des eaux douces directement utilisables est finalement d’environ 0,01% de l’eau sur Terre. L’eau circule en permanence entre les différents réservoirs (mers et océans, eaux continentales superficielles et souterraines, atmosphère et biosphère). Ainsi, même si les stocks sont limités, certains sont en permanence renouvelés. Si on lui en laisse le temps, l’eau est une ressource complètement renouvelable. 

pollution

 

Arsenic au Bangladesh

Au Bangladesh, la contamination par l’arsenic de la nappe phréatique met en péril la vie de près de 75 millions de personnes. L’arsenic est contenu dans la roche de fond du bassin du Brahmapoutre d’où l’eau est pompée à la surface par des millions de puits. Il peut provoquer des cancers du sein, des maladies des reins et du foie, des problèmes respiratoires et la mort. Plus de 25 % des 4 millions de ces puits tubulaires qui sont la principale source d'eau de boisson ont une teneur en arsenic dangereuse L’OMS décrit cette situation comme « le plus vaste empoisonnement d’une population de l’histoire ». Un rapport du FAO conclut que les habitants pourraient être exposés à l'arsenic non seulement par l'eau potable, mais indirectement par les cultures vivrières irriguées via la nappe phréatique polluée. En effet, environ 95% des eaux souterraines prélevées sont destinées à l’irrigation et 5% aux usages domestiques. En 2001, quelque 24 millions de personnes ont déjà été empoisonnées par l'arsenic.

Cependant, l’activité humaine a conduit à une détérioration de la qualité des réserves d’eau. 25% des cours d'eau d'Europe occidentale et méridionale sont pollués à un niveau extrême. Deux milliards de personnes dans le monde et 40% de l'agriculture mondiale dépendent des nappes d'eau souterraine non renouvelables pour répondre à leurs besoins en eau potable et en eau d'irrigation.

 

www.goodplanet.info

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Agriculture intensive
Publicité
Publicité